A PROPOS

femme architecte debout devant une fenêtre, les bras croisés

Mes débuts dans l'archi

Diplômée en 2014 de la faculté LOCI de l’UCL, je débute ma carrière d’architecte dans un atelier d’architecture de taille modeste, avec lequel j’ai travaillé jusqu’en janvier 2020.

Durant ces années, j’ai la chance d’être entourée par des architectes que j’admire énormément. Ils ont la volonté et la patience de m’apprendre mon futur métier et de me transmettre leurs connaissances avec passion.

J’y ai l’opportunité d’appréhender des projets très variés, allant du patrimoine classé à la conception de mobilier sur mesure, en passant par des projets de rénovation contemporaine et d’extension plus vastes.

ET APRES ?

En janvier 2020, je rejoins une ancienne camarade de l’université, qui a créé son bureau quelques années auparavant. Nous travaillons main dans la main, principalement sur des projets d’extension et de rénovation en périphérie flamande.

C’est elle qui me donne l’envie et la force de me lancer et de fonder, en juillet 2022, mon propre bureau, AUM.

En parallèle de mon métier d’architecte, je suis également professeure de yoga. Cette double activité révèle mon envie profonde d’apporter sérénité et bien-être aux gens qui m’entourent, que ça soit à travers l’embellissement de leur lieu de vie ou à travers la pratique du yoga.

CE QUI M'A TOUJOURS FASCINéE DANS L'ARCHITECTURE, CE SONT LES SENSATIONS QU'ELLE PEUT EVEILLER EN NOUS.

Même pour celui qui ne s’y intéresse ou ne s’y connait pas particulièrement, il est des lieux qui nous font vibrer et nous transcendent.

Nous n’avons souvent pas conscience de l’ampleur de l’influence exercée par notre environnement sur nous, sur notre bien-être, même sur notre humeur. Si nous n’avons que peu de prise sur les lieux que nous traversons au quotidien, nous en avons, en revanche, beaucoup sur le lieu que nous choisissons d’habiter.

Le lieu que nous appelons « maison » est celui qui abrite la majeure partie de notre vie. Il nous voit grandir, évoluer, rire et pleurer, s’émouvoir, se voir, se rencontrer. Vivre dans un lieu dans lequel on se sent bien et qui nous correspond est essentiel à notre développement et à notre bien-être.

Au regard de l’influence qu’exerce notre environnement sur nous, il est fondamental que le lieu que nous habitons s’adapte à nous et à notre mode de vie, et non l’inverse. C’est dans cette démarche que j’ai à cœur de vous accompagner et de faire de votre maison le lieu de vie qui vous ressemble et vous élève !

[aum] , ça vient d'où ?

Il s’agit d’une syllabe sanskrite qui représente le son originel de la création de l’Univers. C’est un mantra puissant, dont les lettres représentent le commencement (A), la continuité (U) et la fin (M) ; le cycle de la vie. A l’image de notre vie qui change et évolue constamment, toute fin voit naître un renouveau.

J’aime la symbolique de ce mantra et le parallèle qui peut être fait avec le cycle de vie d’une maison ; on réorganise, on déménage, on rénove, parfois on démolit, on reconstruit…

Phonétiquement, j’aime également que le son [aum] renvoie à [home] qui symbolise, plus que la maison, le “chez soi”, cet espace dans lequel on se sent bien. Ce qui m’intéresse dans mon travail au quotidien, c’est ce pouvoir qu’à l’architecture de transformer des espaces en véritables lieux de vie.

femme architecte assise en tailleur lisant un livre de design